Chants pour écoles primaires


Les chants

Max et les Maximonstres

Cycles I et II

Maurice Sendak

Travail réalisé avec une classe de Grande Section de maternelle.

L'idée était de trouver des bruits qui pouvaient illustrer cette histoire, étudiée en classe avec la maîtresse.

Consigne: ne prendre aucun instrument de musique (sauf pour les arbres qui poussent). Nous avons utilisé des billes, des boites de conserve qui tombent dans l'escalier, une toile de sport, de l'eau, une boite à musique de bébé, nos voix...

Chaque élève a tour à tour dit son petit texte, car n'oublions pas qu'ils ne savent pas lire. Essayer de trouver le ton qui correspond à l'action n'est pas chose facile et quand en plus il faut le faire devant les autres, encore plus dur !

En plus des bruits, il a fallu trouver une musique de roi et une musique triste. Nous en avons écouté plusieurs avant de choisir celles qui coleraient le mieux à notre histoire.

Tout ce travail a été fait en une dizaine de séances de 30 minutes.

 

Max et les Maximonstres

 

 

Isabelle, musicienne intervenant en milieu scolaire, professeur de formation musicale, contrebassiste - Mentions légales - Contact - [ 2011.1.0 ]