Memphis Slim

Memphis Slim

 

 

 

Roi du blues et du boogie-woggie, John Len Chatman voit le jour en 1915 à Memphis. Il perd sa mère à l’âge de 2 ans et c’est auprès de son père, Peter Chatman, pianiste et guitariste, qu’il apprendra le piano.

Chanteur à la voix cuivrée et pianiste aux doigts immenses et retournés, il s’élance vers l’âge de 16 ans dans les musiques de cabarets sous la houlette de Roosevelt Skyes.

Le boogie-woggie est un genre piano-blues où la main droite martèle le rythme pendant que la main gauche improvise une danse infinie, comme Fast and free, Rockin’ the House ou Slim’s Boogie.

Durant toute sa vie, il a su s’entourer d’amis fidèles, des grands du jazz tels que Big Bill Bronzy (guitare), Willie Dixon (contrebasse) et l’harmoniciste Sonny Boy Williamson.

Ses premiers enregistrements datent de 1940, qu’il signe du nom de son père : Peter Chatman. Le succès arrive vite avec d’abord Beer drinking woman puis avec Messin’ around qui devient en 1948 le n°1 national du Top Rythm and Blues. Les tubes s’enchaînent et sa chanson rebaptisée Everyday I have the Blues reprise en 1955 par Count Basie deviendra un succès planétaire.

Il créé son propre orchestre en 1947, le House Rochers avec lequel il tournera aussi en Europe.

En juillet 1961, après une tournée européenne, il décide de vivre à Paris et s’installe en résidence aux Trois Mailletz, un club du quartier latin.

Memphis Slim est un acharné du travail, il enregistre sans cesse ses pièces, fait des tournées aux quatre coins de la planète. En 1988, il est nommé par Jack Lang (à l’époque ministre de la culture), « Commandeur des Arts et des Lettres ».

Il meurt le 24 février 1988 à Paris après une vie musicale riche et intense.

Ma musique

Samedi 16 décembre 2017

Salle Dransart de Béthisy-Saint-Pierre

20h30

Concert Chansons françaises avec les orchestres d'harmonie de Chevrières, Estrées-Saint-Denis, Béthisy-Saint-Pierre et notre chorale...
Isabelle, musicienne intervenant en milieu scolaire, professeur de formation musicale, contrebassiste - Mentions légales - Contact - [ 2011.1.0 ]