Rencontres de Contrebasses 2011

Rencontres de contrebasses - mai 2011

 

C'est avec impatience que nous nous retrouvons pour cette 2e rencontre de contrebasses. Comme l'an passé, Laurent Mezerette, notre professeur, nous confie les partitions quelques semaines à l'avance pour que chacun puisse les travailler séparément. 3 journées de répétitions sont prévues ainsi que 2 concerts, un à l'église Saint-Eloi de Saint-Quentin et l'autre Salle Desmoustiers à Villers-Cotterêts. En avant-première, nous jouons "La Suite axonaise" de Francis Crépin. Et oui, notre contrebassiste en herbe s'est lancé dans l'écriture pour ensemble de contrebasses, un vrai défi !

 

+3db sur Francis Crépin:


Ce personnage plein d'humanité est guide conférencier pour la ville de Saint-Quentin et... carillonneur. Il partage volontiers cette passion avec qui veut bien l'écouter et pour nous cette année, il nous fait partager une autre de ses compétences: la composition.

En effet, notre professeur de contrebasse, Laurent Mezerette, lui commande une oeuvre évoquant le caractère spécifique de chacune des villes dans lesquelles il enseigne la contrebasse. Le résultat, le voilà: un très beau travail de composition, rien que pour nous !


Laon: Cette pièce débute par des frappés sur la caisse de la contrebasse annonçant une marche sobre très moyennâgeuse sur laquelle vient se poser une mélodie un peu guerrière dans un style très musique traditionnelle.

Saint-Quentin: Subtile jeu autour du thème du carillon de Saint-Quentin qui sonne les heures avec l'air "On carillonne à Saint-Quentin" de Gustave Cantelon, carillonneur de 1880 à 1930. Les leitmotivs qui suivent évoquent les ritournelles du quart, de la demie et des trois quarts. Arrive ensuite un air traduisant la vie active et joyeuse de la ville.

Tergnier: ambiance lourde du train qui démarre pour quitter la gare et qui finit par prendre de la vitesse et découvre les paysages plus légers qui se trouvent sur son chemin et disparaît.

Soissons: calme paisible de l'Aisne au départ de sa source et qui grossit jusqu'à la traversée de Soissons avec l'évocation des gouttes d'eau et des ondes qu'elle produit.

Villers-Cotterêts: c'est l'évocation d'Alexandre Dumas avec la musique majestueuse de la cour du roi, entrecoupée de duels de cape et d'épée. Les trois mousquetaires sont là !

 

 

Au programme:
Sarabande de G. F. Haendel
Frère Jacques

Down et the O. K. Corral de Tony Osborne

Laon, la moyenâgeuse de Francis Crépin

Saint-Quentin, Ville carillonnante de Francis Crépin

Tergnier, ville ferroviaire de Francis Crépin

Soissons, Baignée par l'Aisne de Francis Crépin

Villers-Cotterêts et Alexandre Dumas de Francis Crépin

Old French Song de P. I. Tchaïkovsky

Texas Ballade

Bass and play

 

(quelques extraits ci-dessous enregistrés à l'église Saint-Eloi de Saint-Quentin)

 

 

 

 

Pour découvrir le carillon de Saint-Quentin, rendez-vous les 6, 7 et 8 Juillet 2012 à 20h30, place de l'hôtel de Ville de Saint-Quentin avec:
- Vendredi 6 Juillet: concert Pascaline Flamme, Carillonneur de Tournai.
- Samedi 7 Juillet: Patrice Latour, carillonneur de Lisieux.
- Dimanche 8 Juillet: Francis Crépin, carillonneur de Saint-Quentin

Durée des concerts: 45 min ; accès libre ; concerts présentés.

Ma musique

Samedi 16 décembre 2017

Salle Dransart de Béthisy-Saint-Pierre

20h30

Concert Chansons françaises avec les orchestres d'harmonie de Chevrières, Estrées-Saint-Denis, Béthisy-Saint-Pierre et notre chorale...
Isabelle, musicienne intervenant en milieu scolaire, professeur de formation musicale, contrebassiste - Mentions légales - Contact - [ 2011.1.0 ]