Esperanza Spalding

Esperanza Spalding

 

 

 

Née en 1984, Esperanza Spalding est du genre éclectique. Elle commence par le violon à l'âge de 4 ans, essaie la clarinette, le hautbois, la guitare, le piano... et cela par simple curiosité sonore. A 15 ans, la contrebasse croise sa route et elle découvre les possibilités énormes de l'instrument, qu'elles soient sonores ou expressives. A 20 ans, elle obtient le prestigieux poste de professeur au Berklee College of Music de Boston !

 

Ses goûts sont assez variés. Formée à la musique classique, puis au jazz, elle aime goûter au funk, à la musique pop, la soul sans pour autant mettre de côté les musiques plus traditionnelles hispaniques ou brésiliennes. Sa réussite tient en un savant mélange de toutes ses influences et son envie d'explorer ce monde musical si riche.

 

A ses talents de contrebassiste et bassiste s'ajoute celui de chanteuse. Une belle voix, fraîche, suave, expressive aussi bien en anglais, espagnol ou portugais qui fait tomber tous le préjugés. Et quand elle chante, elle ne lâche pas sa contrebasse: un duo en solo absolument rayonnant !

 

Et comme si ça ne suffisait pas, elle compose et produit ses propres albums. Les deux derniers sont de vrais chef-d'oeuvres: Chamber Music Society est vraiment basé sur la musique de chambre alors que Radio Music Society est conçu dans un esprit plus groove, plus années 70 avec la volonté de partager la musique en mettant en avant d'autres artistes. C'est avant tout cette grande rencontre humaine et musicale qui font la réussite de cet album.

 

Notons que Esperanza Spalding est la première artiste de jazz a être couronnée d'un Grammy Awards dans la catégorie "Nouvel artiste de l'année" en 2011 !

 

Quelques liens pour découvrir l'artiste:

- Precious (YouTube)

- Wild is the wind (YouTube)

- Reportage sur l'abum Chamber Music Society (YouTube)

- Reportage sur l'abum Radio Music Society (YouTube)

Ma musique

Samedi 16 décembre 2017

Salle Dransart de Béthisy-Saint-Pierre

20h30

Concert Chansons françaises avec les orchestres d'harmonie de Chevrières, Estrées-Saint-Denis, Béthisy-Saint-Pierre et notre chorale...
Isabelle, musicienne intervenant en milieu scolaire, professeur de formation musicale, contrebassiste - Mentions légales - Contact - [ 2011.1.0 ]