Concert de l'Ecole de Fleurines Dimanche 27 avril 2008 Opéra de la Lune


Fleurines Opéra de la Lune

Concert de l'Ecole de Fleurines

 

Dimanche 27 avril 2008

 

Opéra de la Lune

 

 

J'avais acheté, avant que les euros ne remplacent les francs, une partition intitulée "Opéra de la lune" de Jacques Prévert et Jacques Mayoud pour choeur d'enfants et piano. Et depuis tout ce temps, je n'avais qu'une envie, pouvoir un jour monter cet opéra.


A l'école, nous avions évoqué, qu'il serait bien de refaire un concert dans le courant de l'année scolaire 2007/2008. Un autre concert, dans un autre style, avec d'autres musiciens. Vous pensez-bien que j'ai sauté sur mon "Opéra de la lune". Les enseignants sont d'accord, la machine est en marche. Eux s'occupent de la logistique, des papiers... et moi de la musique. Je propose à mes collègues de l'école de musique de Chevrières de nous accompagner, ce qu'ils acceptent (du coup, on le jouera aussi à l'école de musique avec les élèves de formation musicale). Sauf que voilà, j'ai un arrangement pour 7 instruments qui ne sont pas ceux dont nous disposons. Je passe donc mes soirées et une bonne partie de mes week-end à refaire un arrangement pour 10 instruments : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, violon, atlo, violoncelle, contrebasse, piano et percussion (merci Christiane pour ton sifflet).

 

Les débuts de la chorale furent difficiles. 8 chants à 1,2,3 et 4 voix à apprendre par coeur ! En plus il y a des mots qu'il faut dire à l'envers et c'est parfois un peu trop aigu... Je leur ai vraiment fait peur aux enseignants, moi j'ai gardé le moral. Et puis, semaine après semaine, à raison d'une demi-heure de chorale par semaine, de beaucoup de travail et de volonté, les chants sont devenus beaux, dynamiques et presque justes...

 

C'est Domitille qui dirigera tout le groupe le jour du concert car la contrebasse qui joue dans l'orchestre, c'est moi. Elle connaît les chants et pour bien préparer l'évènement, elle est venue 2 fois à l'école travailler avec nous et les enfants l'ont adorée.


Dimanche 27 avril 2008, Fondation Cziffra-Chapelle Saint-Frambourg à Senlis, les enfants arrivent pour la répétition et découvrent cette magnifique chapelle et les musiciens. Pour la première fois, ils vont chanter sans moi. Domitille assure, les enfants aussi. Pas de soucis pour ce soir !

A 17h00 le concert commence avec une partie instrumentale, ensuite c'est le tour des enfants. Le compte à rebours commence. Bernard (le maître) arrive du fond des 492 places assises, toutes occupées, déguisé en cosmonaute. Les spectateurs rigolent, mais pas les enfants. Eux, sont concentrés, prêts à nous emmener dans leur fusée. Le voyage est extraordinaire, tout le monde décolle, eux, moi, ceux qui écoutent. Même pas une pointe d'inquiètude, pas un bruit, confiance totale. C'est le moment d'atterrir ? Déjà ? Superbe le voyage ! Ils en redemandent ? Pas de problèmes, on rejoue quelques chansons.


Pour la petite histoire, Jacques Mayoud nous a écrit:

"Je tombe sur la page de votre site concernant l'Opéra de la Lune monté par vous en avril dernier : votre compte-rendu ainsi que les extraits vidéos disent que votre enthousiasme allié à une belle exigence d'adaptation et de direction ont donné un résultat de qualité, ce qui me réjouit. Merci à vous et à tous ceux qui ont participé à ce concert.
S'il vous est possible de m'envoyer le DVD, je le regarderai avec plaisir dans son intégralité. Bonne chance dans vos projets à venir.

Chaleureusement,"

Jacques Mayoud.


Vous pensez bien que du coup, toute l'école était en effervescence. Le compositeur nous a écrit ! Et pour nous faire des compliments... Ouah !

Biensûr, on lui envoie notre DVD et tous les enfants lui font un dessin ou écrivent un petit mot.

Et... après visionnage, voilà ce qu'il nous écrit:

"Bravo à tous pour cette belle réalisation, chanteurs, musiciens et cheffes de choeur/coeur. C'est un travail de qualité en harmonie avec l'oeuvre et je vous en remercie.
Merci aussi aux enfants pour leurs petits mots et dessins.
Fasse que cette musique -et que les musiques- les aide à chasser les mauvais bruits de la terre,
Et fasse que ces mots leur rappellent sans cesse qu'ils ont une imagination, une poésie en eux."

Jacques Mayoud

 

 

 

 

Au programme musical

 

Au programme de la première partie (profs seuls):

Eloge de la Danse de Léo Brower,
Sonatine de Jolivet,
Antiche danze ungheresi de F. Farkas,
Les Saisons (été, printemps) de A. Piazzolla


Au programme de la deuxième partie:

8 chansons extraites de L'Opéra de la lune de J. Prévert et J. Mayoud:

Op,op,op
Une fois, une autre fois
Quand tu n'es pas là
Plomb, plume
Le ruisseau bleu
L'opéra de la lune
Oh! Laissez-moi
A la nouvelle terre

 

Opéra de la lune

 

Isabelle, musicienne intervenant en milieu scolaire, professeur de formation musicale, contrebassiste - Mentions légales - Contact - [ 2011.1.0 ]