Fleurines-Cuisine de Josquin et Léonie

Concert de l'école de Fleurines

Samedi 14 avril 2012

 

La cuisine de Josquin et Léonie

de Julien Joubert arrangé par Isabelle Sent

 

 

Mai 2011, en pleine répétition de notre spectacle de fin d'année, les enseignants et moi-même évoquons l'envie de refaire un concert comme en 2008. Notre seul et unique maître, Bernard, qui partira en retraite en 2013, rêve d'une comédie musicale pour finir sa carrière en beauté. Ni une, ni deux, je le prends au mot et me voilà en quête d'une comédie musicale. Trouver un thème original qui implique aussi une distribution de rôles aux enfants. Je trouve "La cuisine de Josquin et Léonie" de Julien Joubert, j'écoute quelques extraits sur le net, j'achète le disque: super! Je propose aux enseignants qui valident tout de suite mon choix.

Fin juin 2011, j'achète le conducteur et j'arrange le tout pour simplifier quelques chants et pour faire un accompagnement instrumental pour 8 musiciens: violon, alto/guitare, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, saxophone et trompette. Une fois de plus, ce sont mes collègues de l'école de musique de Chevrières qui formeront l'orchestre. Toujours là pour moi ! Sur 19 chansons je décide de n'en garder que 14 et pour le final de reprendre partiellement "l'Invitation" et d'en changer les paroles.


Septembre 2011, présentation du projet aux enfants. Les CM2 sont ravis, ils étaient déjà de la partie en 2008 pour "l'Opéra de la lune" et pour les autres ce sera une grande première.

Quatorze chansons c'est impossible à apprendre en 8 mois. Je décide de faire 2 chorales. Sept chansons seront réparties sur les deux groupes, 5 seront communes et 2 seront dansées. Ainsi, à raison de 30 minutes de chorale par semaine et par groupe nous avançons dans notre projet. Il prend forme et il nous faut désormais des acteurs. Une serie de castings commence et les candidats ne manquent pas. Il faudra sonoriser tous les intervenants ainsi que les choristes et pour cela nous avons le papa d'un petit chanteur, gérant d'une société évènementielle Allez Zou l'Agence (installée à Fleurines) qui nous a proposé de nous faire partager son savoir-faire et ses moyens techniques et humains. Quel bonheur !


Côté costume et accessoires, c'est le délire: il faut 3 costumes de romains, 8 costumes pour la chanson "'La porte s'ouvre", 2 lits, 2 gongs, 1 caddie, 1 frigo... et 120 toques ! C'est Ana, notre auxiliaire de vie scolaire qui fera les toques en papier crépon. Une maman nous fera les planches de présentation des chansons et chacun donnera un petit coup de main pour le reste.


14 avril 2012, Salle municipale de Chevrières. C'est le grand jour, un vrai déménagement ! Nous avons été obligé d'emprunter la fourgonnette de la mairie de Fleurines pour apporter tout le matériel nécessaire à notre spectacle. Le matériel de sonorisation arrive à 10h00. Nous avons 5h pour tout installer, y compris les 384 chaises autorisées pour les spectateurs. Son, vidéo, photo = des kilomètres de câbles à installer et à sécuriser avant l'arrivée des enfants.


15h00 les enfants arrivent et découvrent la salle. Ils prennent possession de la scène et nous faisons les réglages de prises de sons et de dispositions pour que la scène puisse accueillir les enfants, les accessoires et les acteurs. Elle est grande mais pas assez pour que chacun puisse prendre ses aises.


16h30 les musiciens arrivent. Ils sont installés en contrebas de la scène et nous faisons les réglages de micros pendant que les enfants prennent l'air. Le filage commence à 17h00 et pour la première fois en grandeur réelle et avec tous les participants: musiciens, enfants, sono. Ce fut laborieux, tout traîne en longueur, les enfants ne réagissent pas, les enseignants non plus. Chacun s'impatiente, cherche des repères, 2h30 de filage au lieu de 1h30, on est en retard, bref... pas terrible !

19h30 le casse-croûte est le bienvenu. Les enfants discutent, mangent, rigolent, ils ont le moral eux ! Nous on fait semblant en espérant que ça ira mieux tout à l'heure.


20h00 les portes s'ouvrent, 384 chaises à remplir et que notre spectacle gastronomique commence ! Les premières notes sont encourageantes. Les enfants me regardent, me suivent, ont le sourire. Les enseignants sont à leurs postes avec leurs notes pour ne rien rater. Mon inquiètude tombe, je me détends et tout fonctionne comme prévu. Une heure et demie de musique qui m'a semblée bien courte, des enfants enjoués et un public ravi. Après le spectacle nous partageons ensemble des tartes aux pommes faites par les parents, un moment bien convivial qui permet d'échanger les impressions de chacun. Une très belle soirée !


 

 


Au programme:

 

Les chants communs: 1. L'invitation, 2. Bonne nuit au clair de lune, 12. C'est l'heure, 14. La tarte au pommes, 15. Final

Chorale 1: 3. Pas d'idée, 6. Lucullus dîne chez Lucullus, 8. Au supermarché.

Chorale 2: 5. Pâte à crêpes, 7. Patate, 10. Le frigo, 13. Comment découper un poulet.

CM2 seuls: 11. La porte s'ouvre.

Danses: 4. Le tiramisu de Jeanne, 9. L'armoire à glaces.

 

 

Josquin et Léonie

 

COMMENTAIRES

  • pauline - bien - jeudi 14 mars 2013

    je vous connais pas mais c'est génial !

  • Isabelle - Merci - lundi 28 mai 2012

    Je suis ravie que vous ayez pris du plaisir lors de cette soirée. Certes, certains chants étaient difficiles et je trouve que les enfants ont été très performants.
    Merci pour votre message d'encouragements.

  • caroline - simplement GENIAL - jeudi 24 mai 2012

    Un rythme qui nous donnait envie de bouger avec les enfants, un thème qui nous a ouvert l'appetit, des chansons originales et assez difficiles je trouve, une ambiance du tonnerre. J'etais venue avec 11 personnes et tout le monde a été ravi.Vivement la prochaine!!

  • Anna - ouah - samedi 19 mai 2012

    Presque déçue de ne pas y avoir assisté...

  • Olivier - Soirée succulente - mercredi 2 mai 2012

    Opéra gastronomico-musical qui a régalé les 400 convives de la soirée et qui s'est terminé par une dégustation de tartes aux pommes confectionnées par les parents.


Ajouter un commentaire
Titre (*):
Nom ou pseudo(*):
Courriel :   [facultatif - ne sera pas publié]
Commentaire (*):
 


Isabelle, musicienne intervenant en milieu scolaire, professeur de formation musicale, contrebassiste - Mentions légales - Contact - [ 2011.1.0 ]