Concert avec l'Ecole de Fleurines et l'Ensemble Corelli Samedi 11 mars 2006


Fleurines Corelli

Concert avec l'Ecole de Fleurines

et l'Ensemble Corelli

 

Samedi 11 mars 2006

 

Voyage en musique

 

 

Un jeudi d'avril 2005, alors que nous étions dans la salle des maîtres autour d'un café, une idée nous est venue. Ce serait sympa de faire une chorale l'année prochaine ? L'idée fait son chemin et chaque jeudi nous discutons de cette future chorale jusqu'au jour où la proposition d'un concert, un vrai avec des musiciens a motivé toute l'équipe.
Mission n°1, trouver l'orchestre (j'ai ma petite idée la-dessus). Mission n°2 trouver des sous et là c'est la directrice Sylvie qui s'y colle.  Elle va déposer, le 14 juin 2005, le dossier d'Actions Educatives et Culturelles (AEC) auprès de l'Education Nationale et du Conseil Général de l'Oise. Projet accepté par les deux parties ainsi que tout le financement demandé. La mairie de Fleurines nous suit aussi. Un grand merci à eux.


Fin août, c'est la rentrée des classes et pour faciliter l'apprentissage des chants, qui sont communs à toutes les classes, nous décidons de séparer la chorale en deux : le cycle II et le cycle III. Que l'aventure commence !
L'apprentissage des chants se fait dès la rentrée, et chaque semaine notre chorale prend de plus en plus d'ampleur. Chants en français, en langues étrangères même en tzigane (Lluba me donne toujours des frissons). Nos deux professeurs d'anglais nous on donné un petit de main pour les chants en anglais. C'est bien, c'est beau, c'est motivant de voir et d'entendre tous ces élèves chanter ensemble. Un vrai groupe uni par la voix, même les enseignants se mettent à chanter. C'est génial.


L'échéance approche. Le concert, c'est pour le 11 mars 2006, à l'église de Pont-Sainte-Maxence car la nôtre à Fleurines est trop petite. C'est l'Ensemble Corelli, orchestre à cordes, qui va nous accompagner avec ses 17 musiciens.
11 mars, répétition avec l'orchestre l'après-midi et concert le soir à 20h45. Olivier, le cameraman est là qui nous tourne autour. Il va immortaliser l'évènement en faisant un DVD.
Les enfants sont excités mais sérieux, ils donnent le meilleur d'eux et le concert est une vraie réussite. Un vrai moment de bonheur pour eux, pour moi, les enseignants, les parents... L'église est pleine, au moins 500 personnes qui applaudissent, qui en redemandent.

 

 

 

Au programme musical

 

1ère partie:

(Orchestre seul):

Concerto pour 2 violons, violoncelle et orchestre opus 3 n°11 de A. Vivaldi

Pizzicato Polka de J. Strauss

(Orchestre et chorale):

Maman est folle de W. Sheller

La belle est arrivée de J. Clerc

La complainte du phoque en Alaska de Beau Dommage

Mistral Gagnant de Renaud

 

2ème partie:

(Orchestre seul):

3 Danses traditionnelles argentines (Zamba, Chacarera, Chacarera de Bragato),

4 Chants traditionnels irlandais (The wind that shakes that Barley, Danny Boy, The connaughtman's ramble, The foggy dew)

(Orchestre et chorale):

2 chants traditionnels tziganes (Lluba, Sosnista),

The wild rover (chant traditionnel irlandais),

A hard day's night des Beatles, Let it be des Beatles.

 

 

Isabelle, musicienne intervenant en milieu scolaire, professeur de formation musicale, contrebassiste - Mentions légales - Contact - [ 2011.1.0 ]