Oeuvres pour écoutes en écoles primaires


Renaissance

La Renaissance (XVe - XVIe siècle)


 

C'est l'âge d'or de la polyphonie, c'est-à-dire plusieurs mélodies chantées en même temps. Josquin des Près et Clément Janequin en sont les principaux représentants.

 

     

    RENAISSANCE (XVe - XVIe siècle)

     
    Cycle II
    Activités :

    Travail rythmique fait au moyen de frappés corporels.

    Gavotte (pdf)
    cycle I
    Activités : Petit travail d'écoute pour cette pièce de 4 grandes phrases. Chacun des changements est facilement identifiable. Elle permet aussi aux enfants de se prendre pour des chevaliers qui se battent, mais attention à bien suivre les coups d'épée !
    La Bataille (pdf)
    Cycle III
    Activités :

    Etude de la musique vocale polyphonique par un travail d'écoute.

    Cycle III
    Activités :

    Approche d'une partition de chant à 4 voix. Essayer de suivre le chant d'une voix à l'aide des paroles (les enfants ne sachant pas lire la musique) et observer ce qui se passe par rapport aux autres voix ( par exemple à la fin toutes les voix chantent sur le même rythme).

    Cycle III
    Activités :

    Cette oeuvre a été étudiée en complément d'un travail de classe sur les Grandes Découvertes. Etude de la structure du chant et apprentissage de celui-ci en langue espagnole.

     

    Rodrigo Martinez (pdf)

    Rodrigo Martinez (YouTube) Le chant commence à 1mn du début de la pièce présentée.


Isabelle, musicienne intervenant en milieu scolaire, professeur de formation musicale, contrebassiste - Mentions légales - Contact - [ 2011.1.0 ]